Les moulins à café ont été créés depuis le 16e siècle. Au début, c'était des moulins manuels, mais avec le temps les moulins à café électriques ont apparu. Moulinex est parmi les premiers producteurs de moulin à café électrique. C'est pour ça, que c'est aujourd'hui une marque extrêmement connue et beaucoup appréciée par les consommateurs, surtout qu'elle ne s'était pas arrêtée aux moulins à café, au contraire elle s'est vachement diversifiée dans tout ce qui est petit électroménager pour la cuisine. Dans cet article, nous allons vous aborder l'histoire du moulin à café de chez Moulinex, ainsi que quelques exemples sur leurs produits phares.
Quelle est l'histoire de l'entreprise Moulinex ?
C'est une entreprise fondée par Jean Mantelet en 1937. Son fondateur est né à Paris, et a fait ses études à l'école commerciale de la chambre de commerce et d'industrie. C'est en 1932, et en observant les tâches ménagères difficiles, qu'il a eu l'inspiration de procéder à un presse-purée. En avançant vers les années, la petite entreprise est devenue une usine, surtout que vers les années 1953, la manivelle a disparu et elle a été remplacée par des moteurs. Après 3 ans, le premier moulin à café électrique a été vendu et l'année suivante, le nom de l'entreprise est devenu Moulinex, ce qui veut dire moulin express. Au fil des années, le moulin à café de chez Moulinex, a vachement évolué et la marque a sorti plusieurs modèles. Chacun d'entre eux correspond à des besoins différents. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques modèles de moulin à café électrique Moulinex, qui sont les plus connus et les plus utilisés.
Le Moulin à café AR110510 Moulinex
Ce modèle n'est pas conçu seulement pour les graines de café. En effet, il est assez robuste pour moudre tout ce qui est fruits secs, épices, etc. Il est doté d'un couvercle transparent, qui permet de vérifier à chaque fois la finesse de la mouture.
Ce qui veut dire, que vous pouvez avoir une mouture fine, ou même grossière surtout que sa puissance peut arriver à 180 watts. Concernant son design, il est peu encombrant et très élégant surtout avec sa forme ergonomique, qui facilite sa prise en main. Ses lames sont conçues en acier inoxydable, et il est disponible en couleur rouge rubis. Il est extrêmement bien noté sur les sites de vente.
Le moulin à café AR110830 Moulinex
Il a une capacité qui dépasse les 50 g, avec une puissance de 180 watts. Il peut être utilisé pour tout type de grains, ce qui veut dire qu'il n'est pas spécifique au café. Il existe seulement en noir, avec un design très élégant. Afin d'assurer plus de sécurité, le couvercle transparent ne tourne pas dans le cas où, il ne serait pas bien fermé et ce même couvercle, vous permet d'obtenir un résultat de mouture homogène et assez fin, car vous pouvez observer l'action à travers.
Le moulin à café A98026F Moulinex
C'est un moulin à café blanc qui permet de réaliser du café frais. Sa capacité peut arriver jusqu'à 9 tasses, qui sont l'équivalent de 75 grammes. Il possède un double système de sécurité, afin de garantir qu'il n'y aura pas d'accident en cours d'utilisation. Il est très léger et peu encombrant et ses pièces de rechange, sont disponibles un peu partout après l'achat du produit. En dernier, concernant son rapport qualité-prix, il est très intéressant et peut convenir à pas mal de gens.
Comment choisir son moulin à café ?
Le choix de moulin à café peut être parfois assez compliqué, car il est conditionné par beaucoup de paramètres, que vous devez prendre en compte. On dit un moulin à café est bon, lorsque sa mouture est assez précise et homogène. Par contre, dans le cas où la mouture serait grossière, le café par la suite ne sera pas correctement infusé. En ce qui concerne les lames du moulin, ils peuvent être fabriqués en plusieurs matériaux, tels que l'acier ou la céramique. La différence entre les deux est liée principalement à ce qu'on appelle la conductivité thermique. En effet, l'acier est un bon conducteur, et donc les lames vont se chauffer, et se refroidir assez rapidement. Contrairement à la céramique, qui possède une conductivité thermique assez limitée. Ce qui veut dire, qu'il va se réchauffer lentement, mais il prendra du temps aussi pour se refroidir. Il faut savoir également, que les meules en céramique sont extrêmement fragiles, mais ils conviennent pour un usage domestique. Il y a également les moulins à café manuels, qui sont considérés aujourd'hui comme étant une pièce de luxe, mais il ne faut pas oublier qui sont très économiques, et assez pratique. Par contre, vous ne pouvez pas faire avec, n'importe quel type de café, et vous serez très limité en termes de quantité que vous allez moudre.