Comme vous-même vous le savez, le cappuccino est aujourd’hui la boisson la plus consommée au monde. Très énergétique, cette boisson à base de lait vous permettra de bien commencer votre journée sans souci.
Préparer cette boisson de différentes manières, et malheureusement souvent de la mauvaise façon, la réalisation d’un cappuccino doit respecter certaines règles fondamentales de la tradition italienne. Il aura ainsi un bon goût très riche et une texture onctueuse comme il se doit.
Important à connaître avant de faire le cappuccino
Le cappuccino se présente généralement en trois étapes comme la mousse aux trois chocolats. Il se compose d’une double dose d’espresso court, de mousse épaisse et de lait chaud.
Pour certains, le cappuccino ressemble au latte : une double dose d’espresso court, surmontée d’une bonne quantité de lait moussé.
Par ailleurs, il faut retenir qu’une mousse de lait est tout simplement une micro-mousse riche et onctueuse plutôt qu’une mousse digne de celle que l’on souhaiterait obtenir dans un bain. La texture de la mousse est très capitale pour un cappuccino de bon goût.
On a souvent pensé, à tort, que le cappuccino devrait être ainsi fait : un espresso double enseveli sous un épais nuage de mousse. Un café fait de cette manière un bon goût de l’espresso mélangé au lait chaud, surmonté par une belle mousse à la texture veloutée.
Au contraire, le café et le lait seront consommés de façon séparée puisqu’une mousse trop épaisse n’arrivera pas à bien se fusionner au café. Longtemps, ce fut une « mode » de faire le cappuccino ainsi.
Aujourd’hui, l’interprétation du cappuccino diffère d’un pays à un autre. Pour cela, nous vous proposons de toujours demander à votre Barista comment il arrive à préparer leur cappuccino pour être certains de commander ce que vous souhaitez consommer.
Les étapes à suivre pour bien préparer sa boisson à base de lait
Même si vous êtes un novice dans le domaine, vous pouvez facilement faire votre cappuccino depuis votre chambre. Très pratique et facile à réaliser, il vous suffit tout simplement de suivre les étapes suivantes :
- Moudre jusqu’à 18 grammes de café espresso et extraire un double espresso court dans une tasse.
- Verser ensuite du lait froid dans un bocal en verre
- Commencer par mousser le lait du bocal tout en atteignant une température de plus ou moins 60°C
- Verser un tiers du lait chaud pour remplir la tasse au deux tiers.
- Avec une cuillère à café, ajouter un tiers de mousse de lait
- Savourer simplement de votre boisson ! Pour en savoir plus sur la préparation du bon cappuccino, nous vous invitons à consulter ce site professionnel de cuisine.
Un mot sur le macchiato
Le macchiato est tout simplement un mini-cappuccino. Les ingrédients nécessaires pour la préparation de ces deux types de boissons sont les mêmes, mais les proportions et les portions ne sont pas les mêmes.
Pour en ce qui concerne le macchiato, il peut être simple ou double. Si vous souhaitez réaliser un macchiato simple, il vous suffit d’assembler tout simplement un espresso simple court, une cuillère à soupe de lait chaud et une bonne cuillère à soupe de mousse.
Pour le double, il vous suffit tout simplement de doubler toutes ces quantités.
Rien pour le moment, sois le premier à commenter.