Fonctionnement d’une cafetière italienne et principes très simplifiés
Bon, pour faire un brin d’histoire, la cafetière italienne a été inventée depuis 1933 par l’italien Bialetti Alfonso et a connu depuis lors une expansion de sa renommée à travers le monde. Remercions cet homme sans qui nous ne pourrions pas utiliser ces cafetières. En effet, il existe trois grands types de cafetières italiennes :
- la cafetière en aluminium,
- la cafetière électrique,
- et la cafetière à induction.
Tous ces types de cafetières sont dotés d’un système de pression réparti en trois couches. Ces trois éléments fondamentaux pour le café italien. Procédons dans l’ordre suivant : on commence depuis le fond de la cafetière jusqu’au sommet : On a un compartiment d’eau qui est vissé sous la cafetière, entre les deux parties nous avons le filtre à café et enfin la partie du haut récoltera du café préparé. Le principe général qui régit le fonctionnement de cet appareil est que l’eau au fond est portée à ébullition, ensuite, la vapeur produite monte à l’étage en dessus pour s’infuser en traversant la poudre de café avant de remonter dans le réservoir. C’est ainsi que le café italien est obtenu. En matière de fonctionnement d’une cafetière italienne, il y a également la fonction d’émission sonore du plus bel effet lorsque l’eau au fond s’évapore complètement.
Vous suivez toujours ? On va maintenant voir toutes les étapes pour préparer un délicieux café à l’italienne.
continuare a leggere
Guide pas à pas pour faire son café dans une cafetière moka
La cafetière italienne encore appelée cafetière moka est la plus utilisée de toutes les cafetières dans le monde. Cela est dû au goût unique et inégalable du café qu’elle permet de produire. De ce fait, la préparation du café avec la cafetière moka suit un processus minutieux composé d’étapes incontournables.
Étapes de la préparation de café dans une cafetière moka
Pour la préparation de café pour trois tasses, il faut en premier lieu mettre de l’eau dans le réservoir du fond prévu à cet effet. Cette eau doit être de préférence fraîche et filtrée avant utilisation. Quelle que soit la capacité de votre cafetière italienne, il faut éviter de mettre de l’eau dans le réservoir jusqu’au-delà de la valve de sécurité, il faut donc s’arrêter un peu en dessous. Par la suite, versez 15 grammes de café moulu dans l’entonnoir central de la cafetière et lissez la surface pour qu’elle soit uniforme sans tasser le café. Après cela, il faut s’assurer de bien fermer le couvercle du dernier compartiment destiné à recueillir le café.
Il faut ensuite mettre la cafetière sur une source produisant de la chaleur à température moyenne. Lancez un chronomètre de cinq minutes après lequel le café en poudre aura complétement disparu pour laisser place au café bien chaud. Coupez dès lors la source de chaleur et laissez reposer encore une minute. La base de la cafetière ayant été en contact de la chaleur, elle pourra être plongée dans un récipient d’eau froide ou glacée. Cela permettra de forcer son refroidissement afin de prévenir d’éventuels accidents de brûlures lors de sa manipulation. On peut alors ouvrir le fermoir supérieur pour servir son café bien aromatisé dans les tasses. La cafetière italienne est équipée d’une verseuse destinée à faciliter cette tâche.
Entretien de la cafetière italienne après utilisation
La qualité du café à l’italienne dépend également de la manière d’entretenir la cafetière dans laquelle il est préparé. Ainsi, il existe des étapes fondamentales à suivre pour mieux entretenir sa cafetière italienne. Ça pourra vous surprendre, mais la meilleure manière d’entretenir votre cafetière est de la rincer rapidement à l’eau sans frotter… Et puis c’est tout ! Les italiens avancent que la pellicule formée par le café agit comme une barrière entre le liquide et le métal et qu’une cafetière ayant bien servi donnera un meilleur goût qu’une cafetière neuve.
Vidéo explicative
La vidéo ci-après vous illustre en images la démarche présentée ci-dessus. Les étapes sont détaillées de sorte à vous aider à maitriser la technique en un temps record. Vous pourriez toujours activer le mode de lecture au ralenti pour ne laisser passer aucun petit mouvement. Il vous serait également utile de reproduire les actions au fur et à mesure pour une bien meilleure assimilation.
Références de bonnes cafetières italiennes
La popularité de la cafetière italienne est spécifiquement rattachée à l’existence de certaines marques qui adaptent leurs modèles aux besoins des usagers. Il s’agit entre autre des marques Bialetti et Bodum.
Bialetti
Fondée par l’inventeur de la technique de production du café italien, la marque Bialetti propose depuis 1933 des modèles évolutifs de cafetières. En effet, cette marque conçoit et met sur le marché des cafetières aux formats de présentation typiquement contemporains avec le même mode traditionnel de préparation. Ils sont en petites, moyennes et grandes dimensions, adaptés ainsi à toutes sortes d’utilisations. Tout un éventaire de couleurs et teintes servent à apporter une touche glamour aux modèles Bialetti.
Du point de vue des fonctionnalités, les cafetières ne restent pas en marge de l’évolution de la technologie. On retrouve des cafetières Bialetti capables de programmer l’infusion du café grâce au minuteur dont ils sont équipés. Il en existe également avec des propriétés hyperthermiques qui peuvent conserver le café chaud après sa préparation sur une période allant jusqu’à 30 minutes. Au-delà de toutes ces caractéristiques attrayantes, les cafetières Bialetti sont vendues à des prix accessibles défiant toute concurrence sur le marché. En voici quelques exemples :
- Bialetti Kitty Induction
Il s’agit d’un modèle de cafetière très prisé qui a une capacité de 30 centilitres, soit de quoi remplir 6 tasses de café. Il peut être utilisé avec toutes sortes de sources de chaleur dont l’induction. Il est disponible en plusieurs coloris.
- Bialetti Rainbow
Il est conçu en aluminium et dispose d’une capacité maximale de 30 centilitres, soit 6 tasses de 5 centilitres. La particularité de cette cafetière est qu’elle existe en différents coloris très flashy !
- Bialetti Moka Timer
Vous avez peur de tout rater ? Optez pour la Moka Timer. C’est un modèle récent de cafetière qui est équipé d’un minuteur programmable et dispose d’une capacité de maintenir le café chaud pendant 30 minutes. Il est également muni d’un système de tournage de 360 degrés qui rend son utilisation facile, même pour les personnes gauchères.
Bodum
Mise sur pied depuis 1944 par Peter Bodum dont elle porte le nom, cette marque s’est vite spécialisée dans la production et la commercialisation d’articles ménagers. Elle doit son succès à la politique de design à coût réduit qu’elle a adoptée, notamment dans le cas des cafetières. En effet, les cafetières de marque Bodum sont en tête depuis plusieurs décennies dans la classification des meilleures créativités design. Des cafetières pour la plupart équipées de piston et s’adaptant progressivement à d’autres évolutions technologiques caractérisent cette marque.
Elles sont compactes, faciles à transporter et à utiliser. Elles ne requièrent pas une connaissance poussée dans les modes de préparation du café par les usagers. Disponibles en petite, moyennes et grandes dimensions, les cafetières Bodum peuvent couvrir toutes les circonstances. En voici quelques modèles.
- Chambord
Vous le savez, j’aime beaucoup Bodum car ils ont l’art de proposer de beaux outils à prix compétitifs. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette machine à café italienne.
C’est une cafetière moka d’une capacité d’un litre et dotée d’une armature en métal chromé. D’un plus bel effet, cette cafetière italienne pourrait bien devenir le premier élément de votre collection.
Rien pour le moment, sois le premier à commenter.