Faut-il réchauffer son café au micro-ondes ?
La question a de quoi faire frémir les puristes du café. Réchauffer son café au micro-ondes, est-ce une hérésie ou une astuce aussi banale que pratique? Aujourd’hui, nous allons décortiquer cette question, faire la part des choses entre les idées reçues et la réalité. Quel impact cela a-t-il sur le goût? La santé? Les arômes sont-ils dénaturés? Toutes ces questions méritent des réponses.
Le mythe du micro-ondes
Le micro-ondes est devenu un appareil de base dans nos cuisines. Mais malgré son omniprésence, il fait l’objet de nombreuses controverses. Le danger potentiel des ondes, l’impact sur la qualité nutritive des aliments, les questions sont nombreuses et les débats houleux. Mais aujourd’hui, nous ne nous pencherons pas sur ces aspects. Non, aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur cette pratique courante de réchauffer son café au micro-ondes.
Les préjugés autour du café réchauffé
A la simple évocation de l’idée de réchauffer un café au micro-ondes, certains amateurs de café se cabrent. Pour eux, c’est un sacrilège, une aberration. Pourquoi? Parce qu’ils ont la conviction que le café perd ses arômes, que le goût est altéré. Pour d’autres, c’est une habitude quotidienne, et la question ne se pose même pas. Alors, qui a raison? Qui a tort? C’est ce que nous allons tenter de comprendre.
[youtube v= »PoNXsA3Iyvs »]
Expérience gustative à domicile
Pour trancher ce débat, rien de mieux que de réaliser une petite expérience en conditions réelles. Le but? Comparer des cafés réchauffés au micro-ondes avec des cafés maintenus à bonne température dans un thermos.
Les cafés ont été préparés avec soin, dans le respect des règles de l’art, pour obtenir un breuvage de qualité. Après avoir laissé refroidir les cafés destinés à être réchauffés, ils ont été passés au micro-ondes pour atteindre une température similaire à celle des cafés du thermos.
Une dégustation à l’aveugle a ensuite été réalisée. Et le résultat? Pas si évident que ça. Une différence a été perçue, mais elle n’était pas flagrante.
L’avis de la science
Du point de vue scientifique, le café est un cocktail complexe, composé d’environ 1000 composés chimiques, dont la caféine. Ces composés sont sensibles aux variations de température. C’est pour cette raison que le goût du café évolue lorsque sa température change.
Mais lorsqu’on compare deux cafés à la même température, dont l’un a été réchauffé au micro-ondes, la différence est très subtile, voire indétectable pour certains palais. Même James Hoffman, un barista renommé et auteur de l’ouvrage de référence « The World Atlas of Coffee », admet que la différence n’est pas nette.
Alors, le café réchauffé au micro-ondes est-il vraiment moins bon?
Conclusion
Réchauffer son café au micro-ondes n’est pas aussi terrible qu’on pourrait le penser. En tout cas, pas pour tout le monde. Chacun a un palais différent, des attentes différentes en termes de goût. Les différences sont subtiles et ne dérangent pas tout le monde.
Alors, la prochaine fois que vous hésiterez à réchauffer votre café au micro-ondes, souvenez-vous de cet article. Testez par vous-même, et faites-vous votre propre opinion. Peut-être que vous découvrirez que cette petite pratique n’est pas si mauvaise après tout.
Et rappelez-vous, la meilleure façon de déguster un café, c’est la vôtre.
Rien pour le moment, sois le premier à commenter.