Aimez-vous prendre du bon café tout au long de la journée ? Si oui, vous devez vous doter d’une bonne cafetière. Si vous vous demandez vers quelle machine vous tourner pour avoir des sensations uniques, les amateurs du délicieux café vous conseilleront inévitablement une cafetière italienne. Que faut-il savoir sur ces appareils ?
Généralités sur les cafetières italiennes
Les cafetières italiennes ou les cafetières Moka ont été inventées par Alfonso Bialetti vers 1930. C’était à une période où les machines expresso étaient très coûteuses. Le but de son invention était de permettre à tout le monde de boire des cafés similaires à l’expresso. Les machines se sont ensuite imposées sur le marché en très peu de temps. Elles ont été fabriquées en différents modèles et tailles pour répondre à tous les besoins. De plus, dans le but de proposer des appareils performants et faciles à utiliser, la majorité des grandes marques de machines à café n’hésitent pas à employer de grands moyens.
Cafetières italiennes : avantages et inconvénients
Les cafetières italiennes permettent d’obtenir un café avec plus de corps que celui qu’on obtient avec les machines filtre et plus léger que celui du classique. Fabriquées en aluminium, elles sont accessibles à moindre coût. De plus, l’aluminium est connu pour être un matériau super-léger. Sa bonne conductibilité et son prix la rendent accessible au petit budget. Les cafetières italiennes faites à base d’aluminium sont idéales pour être chauffées à l’électrique.
Pour une préparation au gaz, les machines conçues en acier inoxydable (cas de la cafetière italienne induction) sont plus résistantes et plus saines. De plus, l’inox est un matériau qui résiste mieux aux rayures, aux chocs et à la chaleur. Par ailleurs, il faut souligner que ces cafetières permettent de produire une bonne quantité de café. Parmi les différentes tailles disponibles sur le marché, vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle qui correspondra le mieux à votre fréquence de consommation et vos habitudes. Pour finir, les cafetières italiennes sont faites en trois designs. Il s’agit des cafetières moka classique avec une couleur métallique, des cafetières possédant un style rétro et celles avec un éventail de couleurs vives et acidulées.
Pour ce qui est des points faibles, contrairement aux machines modernes expresso, le temps de préparation peut durer entre 5 à 15 minutes en fonction de la qualité du modèle choisi et de la source de chaleur. Aussi, certains modèles sont difficiles à nettoyer et à entretenir.
Les machines à café à inductions
La cafetière à inductions est l’une des variantes des cafetières italiennes. Elle s’utilise sur une source de chaleur à l’induction. Cependant, même si la cafetière italienne induction fonctionne la plupart du temps sur l’induction, elle peut également être utilisée sur une plaque vitrocéramique, électrique ou gaz. Elle fait partir des nouveaux modèles de cafetières destinés à rendre encore plus facile la préparation du café. Vous devez tenir compte de plusieurs critères dans le choix de votre cafetière italienne induction.
Le matériau de fabrication de la cafetière italienne à induction
La caffetière italienne induction est conçue en acier inoxydable. L’inox étant un matériau sain et durable, il résiste mieux face aux chocs, à la chaleur et aux rayures. A contrario de l’aluminium, on peut le laver facilement et sans problème. De plus, cette cafetière peut être utilisée sur tous les types de feu.
Le design de la cafetière italienne induction
Si vous êtes un amateur du design et de l’élégance, il existe une diversité des jolies cafetières italiennes à induction. Pour les personnes qui préfèrent un style classique, vous pouvez vous orienter vers des cafetières classiques avec des finitions brillantes, brossées et chromées. Pour celles qui sont plutôt fans du style rétro, il y en existe qui sont conçues dans un style vintage et rétro. Par ailleurs, les personnes qui ont des tendances plus modernes seront séduites par les couleurs acidulées.
La praticité de la cafetière italienne induction
Elle dépend surtout de l’ergonomie de la cafetière. Si vous souhaitez jouir d’une prise en main facile et sécuritaire de votre cafetière, vous pouvez choisir un modèle équipé d’une poignée latérale. Cela vous permettra d’éviter tous les risques de brûlures.
En outre, pour ne pas avoir à salir vos jolies nappes de table avec des traces de café, vous devez opter pour une cafetière dotée d’un bec verseur anti-goutte. Les modèles munis d’une soupape de sécurité vous permettront d’éviter de sentir le goût de brûlé lors de la dégustation de votre café.
À l’instar de toutes les cafetières moka, la cafetière italienne induction dispose de trois parties : une base à réservoir d’eau, une partie supérieure qui reçoit le café préparé et enfin une pièce centrale qui permet de stocker du café moule et de filtre.
Pourquoi devez-vous acheter une cafetière induction ?
Vous devez opter pour une cafetière à induction pour plusieurs raisons. Pour commencer, son système de fonctionnement permet d’honorer le café et ses arômes. C’est d’ailleurs cette raison qui séduit tant les amateurs de café. C’est donc le matériel adéquat si vous voulez savourer un café rapide aromatique, mousseux, pas amer et avec peu de caféine. De plus, étant robuste et résistant à la chaleur, aux chocs et aux rayures, votre cafetière italienne induction vous servira durant de nombreuses années. Ne nécessitant pas la programmation par boutons et une maîtrise particulière, elle est tout simplement facile d’utilisation. Son entretien se fait avec un simple passage au lave-vaisselle ou un passage sous l’eau et un séchage. Vous pouvez choisir la cafetière bialetti induction.
Les cafetières bialleti à induction
Les cafetières italiennes à induction ont toutes le même processus de fonctionnement. La qualité des cafés est relativement pareille. Cependant, ils ont des points de dissemblances qu’il faut prendre en compte pour le choix de votre cafetière.
La qualité de fabrication du bialetti induction
Les matériaux de construction de votre cafetière doivent être d’une qualité irréprochable. Si vous voulez utiliser votre cafetière pendant longtemps, nous vous conseillons de choisir celles faites entièrement en acier.
Le design du bialetti induction
Vous devez faire votre choix de sorte que le modèle choisi puisse s’intégrer facilement le décor de votre bureau ou de votre cuisine.
Le nombre de tasses du bialetti induction
En fonction de votre consommation, vous devez choisir la bialleti induction qui correspond parfaitement à vos besoins journaliers. Vous devez donc connaître combien de tasses votre prochaine cafetière peut produire en une seule utilisation. Les différents modèles disponibles sur le marché ont une contenance qui varie entre 2 et 10 tasses de café en une utilisation.
Présentation des différents modèles
Voici le top 3 des meilleurs modèles de cafetière bialetti induction.
Bialetti-1685-Venus Induction
De par son ergonomie et sa grande élégance, le bialetti -1685 — Venus Induction vous plaira certainement. Il est fait en couleur argent, poignée noire avec des formes arrondies. Il embellira certainement votre cuisine autant que votre bureau. Conçu en acier inoxydable, il est donc résistant et compatible avec toutes vos plaques chauffantes. Son nettoyage peut se faire au lave-vaisselle.
Pour l’utiliser, dévissez-le (une action facile) et remplissez sa base d’eau chaude et son entonnoir du moulu. Revissez-le correctement ensuite et placez-le sur votre plaque chauffante. L’eau bouillante passera par l’entonnoir, s’incorpora au café et coulera au fur et à mesure dans les verseuses sous l’effet de la pression. Vous n’aurez plus qu’à verser le café dans une tasse et à le savourer. Elle peut produire jusqu’à 10 tasses de café en une utilisation. Pour ce qui est du goût, vous n’allez pas trouver mieux.
Bialetti -4285 — kitty
Il est aussi fait à base d’inox. Il est donc résistant, robuste, durable et peut être utilisé sur toutes les catégories de plaque. Avec un design plus arrondi que celui du Bialeti Venus, il est très élégant. Son poignet ergonomique assure parfaitement votre sécurité lors de l’utilisation. Il est disponible en version 2, 4 et 6 tasses. Il est tout aussi facile à utiliser et à dévisser que le Bialetti Venus. Pour la préparation, il vous suffit de mettre de l’eau dans la partie basse de la machine et le café dans l’entonnoir de la partie centrale. Ensuite, portez-le à ébullition sur une plaque de cuisson. Cette machine sera un choix judicieux pour vous, si vous aimez l’arôme et le goût de l’expresso. Il coûte à partir de 32,87 euros sur Amazon.
Bialetti-4833-Moka Induction
Si vous êtes plutôt à la recherche d’une cafetière italienne à induction qui peut vous offrir un expresso riche et unique en très peu de temps, le bialetti-4833 Moka Induction est exactement ce qu’il vous faut. Il vous permettra de préparer des cafés agréablement aromatisés, car son collecteur est en aluminium classique. Son design est encore plus moderne que celui du Moka traditionnel. Il est doté d’une poignée en silicium ergonomique et douce et d’une soupape de sécurité exclusive. Ce qui le rend facile à prendre et simple à inspecter et à nettoyer.
Pour préparer du café avec cette machine, vous devez remplir la basse d’eau chaude sans outrepasser la soupape de sécurité. Mettez ensuite le café moulu dans l’entonnoir. Ensuite, placez-le sur votre plaque chauffante. Dès que le café va commencer à couler dans la verseuse, retirez la cafetière du feu. Il est sans aucun doute le modèle plus adapté si vous voulez obtenir des cafés aromatisés et pas amers en un laps de temps et en toute simplicité.
Vous l’aurez compris, si vous voulez boire chaque matin bon café expresso, vous ne pouvez que payer les cafetières bialetti induction. Ces machines à café vous garantissent un goût unique.
Rien pour le moment, sois le premier à commenter.