De nouvelles recherches menées en France, plus particulièrement à Rennes, montrent que la consommation régulière de café est liée à une réduction du risque d’une maladie hépatique auto-immune rare appelée cholangite sclérosante primaire (CSP).
Le café que vous buvez de façon quotidienne pourrait vous aider à vivre plus longtemps. C’est une bonne nouvelle pour les buveurs de café car il semblerait que votre tasse de café quotidienne pourrait vous aider à prolonger votre espérance de vie jusqu’à 18 %, selon de nouvelles recherches. Café ordinaire ou déca ? Boire les deux pourrait donc être bénéfique pour le foie.
Christian Labbé, gastro-entérologue et hépatologue à la clinique de La Rochelle, explique dans une déclaration que, bien que la CSP soit rare, elle a des « effets extrêmement néfastes. » De ce fait, il est donc important de trouver des moyens de réduire le risque de développer cette maladie et des maladies similaires. Selon lui, l’étude est la première à mettre en évidence « un nouveau facteur environnemental qui pourrait également nous aider à déterminer la cause de cette maladie et d’autres maladies auto-immunes dévastatrices ». Les éléments de son étude semblent également ajouter un autre élément de preuve à l’idée que la consommation d’alcool peut faire plus de bien que de mal.
La cholangite sclérosante primaire (CSP)
La CSP est une maladie auto-immune des voies biliaires du foie. Une maladie auto-immune est une maladie où le corps se retourne contre ses propres cellules. Les canaux biliaires sont des tubes qui transportent la bile liquide du foie aux intestins. Notons que c’est ce liquide qui aide à digérer la nourriture et à éliminer les globules rouges usés et les toxines du cholestérol.
La CSP est une maladie évolutive caractérisée par une inflammation chronique des voies biliaires (« cholangite ») qui finit par provoquer un durcissement et une cicatrisation (« sclérosante »). La maladie endommage le foie au point d’entraîner une insuffisance hépatique. Elle peut également causer la formation du canal cholédoque. La greffe du foie est actuellement le seul remède connu, mais c’est normalement réservé aux patients souffrant de lésions hépatiques très graves.
La cholangite biliaire primitive (CBP) est une autre maladie auto-immune du foie qui porte un nom similaire à celui de la CBP, sauf que dans la CBP, le système immunitaire détruit graduellement les petits canaux biliaires du foie, permettant aux toxines puissantes de s’accumuler dans le foie, causant une cicatrisation irréversible qu’on appelle « cirrhose ».
La consommation de café liée à un risque moindre de CSP et non de CBP
Pour leur étude, Labbé et ses collègues ont examiné trois groupes de patients : le groupe atteint de CSP, le deuxième, de CBP, et le troisième était composé de patients en bonne santé appelés les témoins.
Ils ont constaté que la consommation de café était liée à un risque réduit pour la CSP, mais pas pour la CBP. Ils ont également remarqué que les patients de la CSP étaient plus susceptibles de ne jamais boire de café que les témoins sains. Et en moyenne, les patients du CSP ont passé environ 20 % moins de temps à boire du café que les témoins.
Les chercheurs croient que l’étude montre que la CFP et la CBP pourraient être plus différentes qu’on ne le pensait auparavant. En savoir plus sur ces différences, pourrait donner des indices sur les causes de ces maladies auto-immunes et aider à mettre au point des traitements.
L’institut national de la santé a largement contribué au financement de l’étude qui suggère que la consommation de café grec bouilli pourrait améliorer la santé cardiovasculaire et augmenter la longévité. En effet, les boissons caféinées peuvent être bonnes pour le foie. Les chercheurs ont découvert qu’une consommation accrue de caféine peut réduire le risque de maladie hépatique grasse non alcoolique et protéger contre la progression de la maladie.
Dans cette optique, la consommation de café réduit parfaitement le risque de cancer du foie. D’ailleurs, il a été démontré que le café a des effets bénéfiques variés sur la santé, et des chercheurs italiens affirment maintenant que la consommation de café réduit le risque de développer un cancer du foie. Toujours est-il que le débat sur la question de savoir si le café décaféiné confère les mêmes bienfaits pour la santé que le café ordinaire a été clos, nous retiendrons, du moins lorsqu’il contribue à réduire les enzymes hépatiques.
N’omettons pas qu’une nouvelle étude montre que les hommes qui commencent à boire de l’alcool à l’adolescence présentent un risque plus élevé de maladie hépatique. La posologie et les lignes directrices actuelles sont peut-être trop laxistes.
Rien pour le moment, sois le premier à commenter.