Rien de mieux qu’un bon café le matin pour se donner un coup de fouet et de l’énergie pour toute la journée. Amoureux du café, vous avez décidé d’investir dans un moulin à café électrique. Laissez-nous vous parler plus en détail du moulin à café électrique de chez BODUM.
Quelques mots sur la marque BODUM
Lorsqu’on choisit des appareils électroménagers, on se réfère tout d’abord à la marque et sa réputation. BODUM est une entreprise créée en 1944 par Peter BODUM. Il avait pour ambition de créer des produits de bonne qualité alliant fonctionnalités et prix abordable. Son activité a commencé avec la vente de cafetière à piston dans les années 40, aujourd’hui c’est plus de 100 millions de cafetières vendues dans le monde et environ 40 millions de théières. La marque continue son ascension en proposant des moulins à café électriques.
L’entreprise s’est récemment engagée pour une production plus respectueuse de l’environnement. Leurs usines utilisent des technologies écologiques pour réduire leur émission de CO2 dans le but de la réduire de moitié d’ici fin 2023. Ils ont équipé leurs usines de batteries de stockages d’énergie et de panneaux photovoltaïques. BODUM commence à se faire une place dans le marché du moulin à café électronique, notamment des modèles de moulins à main, mais surtout avec le nouveau moulin électronique Bistro.
Le moulin à café électrique Bistro de chez BODUM
- 12 réglages de mouture: fine (pour expresso) à gros grains (idéal pour une cafetière à piston).
- Avec broyeur conique afin que les grains soient moulus rapidement, délicatement et de façon homogène.
- Ce petit appareil peu encombrant permet aussi de moudre de plus grandes quantités avec sa capacité de 220 grammes.
- Avec une fonction de minuterie réglable pour une manipulation encore plus facile.
- Récipient collecteur en verre borosilicate antistatique afin que la fine poudre de café ne se dissémine pas par inadvertance.
C’est un broyeur à café électrique fait pour une utilisation domestique. Le modèle est fait pour être le plus ergonomique possible ; il vous suffit de tourner le contenant des graines de café afin de régler le mode de mouture. C’est un appareil conçu à usage domestique comportant un filtre à piston, comme les cafetières. Il fait 9 centimètres de large pour 10 centimètres de profondeur et 16,5 centimètres de hauteur. C’est donc une petite machine pratique à ranger.
C’est un modèle réfléchi qui se place au-dessus de la moyenne du marché en termes de qualité. En effet, la majorité des moulins à café possède des récipients en plastique, or la microfibre de plastique charge la poudre de café électro-statistiquement ce qu’il l’éparpille. Les moulins de chez BODUM possèdent des récipients en verre borosilicate, c’est un matériel non statique. Vous pouvez ainsi recueillir votre café avec beaucoup plus d’aisance, sans risquer de déverser la poudre. Autre petit détail appréciable de ce récipient, il contient une bande de silicone écologique qui permet de prendre le récipient sans que celui-ci ne glisse des mains.
Le broyeur du moulin à café BODUM possède des meules coniques contrairement à la majorité des modèles qui possèdent des couteaux hélices. Les meules coniques tournent plus lentement ce qu’il leur permet de broyage le grain de façon plus net et de produire moins de bruit. Ce type de broyage évite également aux cafés parfumés et huileux de s’agglomérer, or, on sait qu’un café ne doit jamais être tassé pour pouvoir libérer tous ces arômes.
Notre avis sur les moulins à café BODUM
Nous avons donc mené un examen approfondi du moulin à café Bistro de chez BODUM. C’est un appareil très appréciable qui s’inscrit dans une gamme de qualité supérieure. Son design contemporain est très réfléchi et s’intègre parfaitement à tous les styles de cuisine. Le modèle se distingue par ces meules coniques qui donne un café parfaitement bien moulu pour une presse ou une cafetière italienne. On vous conseille d’ailleurs de placer l’indexe sur le 4ᵉ repère pour utiliser le café dans une cafetière à piston. Pour résumé, les avantages de cet appareil sont :
- permet d’obtenir des grains plus nets ;
- design contemporain ;
- comporte des meules coniques ;
- produit moins de bruit.
Petit bémol, l’appareil ne permet pas de moudre pour des expressos, car la mouture n’est pas assez fine. C’est bien le seul reproche que l’on peut faire à cette machine ; la moulure n’est pas assez fine au goût de quelques clients. Finalement, tout dépendra de votre future utilisation de la machine. Si vous comptez moudre du café afin de l’utiliser dans une presse ou une cafetière, alors cette machine est parfaite pour vous. Par contre, si vous comptez dégoûter des expressos et autres cafés demandant une mouture plus fine, ce n’est pas le modèle qu’il vous faut.
Les retours des clients sont très positifs de façon générale. Ils saluent le design et la simplicité d’utilisation. Ils apprécient tout particulièrement le réceptacle en verre qui empêche de café de se coller au fond, pas besoin d’utiliser un pinceau pour récupérer la poudre. Avec ce moulin, vous pouvez régler la quantité de poudre que vous obtiendrez de façon précise.
En conclusion, on peut dire que les moulins à café électrique de chez BODUM sont de très bons produits de qualité supérieure malgré le manque de quelques fonctionnalités.
Nous vous recommandons la lecture de l’article suivant : Les machines à café avec broyeur silencieux.
Dernière mise à jour le 2023-12-06 / Liens affiliés