Votre cafetière italienne ne fonctionne pas ? Il est possible qu’elle soit endommagée, voici les principales causes qui peuvent nuire au bon fonctionnement d’une cafetière italienne.
La cafetière italienne est un objet robuste, mais elle peut vous faire défaut
Comme elles ne contiennent pratiquement aucune technologie, les pannes potentielles d’une cafetière italienne sont rares.
L’une des plus courantes est que le joint en caoutchouc qui sépare les deux boîtiers de la cafetière fond ou se dissout à cause d’une surchauffe ou d’une chaleur excessive. Ce composant est alors incrusté comme une sorte de colle, ce qui rend très difficile la séparation ou le dévissage des deux boîtiers de la cafetière.
Si cela vous arrive, il est préférable de chauffer cette pièce – avec précaution – afin qu’elle fonde davantage, et d’essayer de dévisser la cafetière lorsque le joint en caoutchouc est presque liquide avant de redevenir solide. Vous pouvez également essayer de chauffer un peu l’un des corps et de laisser l’autre froid. En raison de la différence de température, l’un des corps se dilatera et l’autre non, ce qui facilitera la séparation des deux corps. Cependant, l’efficacité de cette méthode dépend principalement du matériau de la cafetière.
En outre, le joint en caoutchouc doit être constamment contrôlé et remplacé au moindre défaut. Il s’agit de composants très bon marché – les joints ne coûtent que quelques centimes – qui sont faciles à remplacer, aussi vaut-il mieux agir avec prévoyance que de le regretter plus tard. Ils sont généralement livrés par lots de plusieurs unités, comme celui que vous voyez sur la photo ci-dessus.
Perte de pression
Problème
Un autre problème lié au mauvais état du joint en caoutchouc est que la cafetière ne fonctionne pas (c’est-à-dire que le café ne monte pas), ne fonctionne qu’à moitié ou perd même de l’eau dans cette zone. Parfois, les joints – même s’ils sont en bon état – ne sont pas bien étanches, de sorte qu’une partie de la pression est détournée ou perdue ici.
Solution
Une solution pratique et rapide à ce problème consiste à se procurer des pièces de rechange pour l’anneau ou le joint en caoutchouc et à installer non pas un, mais deux joints des deux côtés du filtre (un joint sur le dessus et un sous le filtre). De cette façon, la cafetière sera beaucoup plus étanche et vous éviterez les fuites.
La soupape est peut-être trop lâche
Problème
Le troisième défaut ou problème qui peut survenir avec une cafetière italienne est une soupape de sécurité trop lâche. Si la soupape n’est pas correctement serrée, la vapeur s’échappera par la soupape – sans avoir besoin d’atteindre la limite de pression – de sorte que presque aucune vapeur n’atteindra la partie supérieure de la cafetière. Le résultat peut être que vous obtenez une quantité de café beaucoup plus faible que prévu (par exemple, la moitié du groupe d’infusion).
Solution
Il suffit de changer la soupape de votre machine, car certaines pièces peuvent avoir mal vieilli. C’est relativement simple à changer et il serait donc dommage de racheter une machine pour ça. Je vous partage une vidéo explicative que j’ai trouvé sur YouTube.
Rien pour le moment, sois le premier à commenter.