Nettoyer un moulin à café comme tout autre appareil électroménager n’est pas uniquement une question d’hygiène. Il s’agit aussi de préserver la longévité de l’appareil, mais plus encore, de produire un café aux arômes respectés. Dans la suite de cet article, nous vous présenterons les étapes de nettoyage d’un moulin à café électrique ou même un broyeur à café manuel.
Nettoyage d’un moulin à café électrique
Comme son nom l’indique, le moulin à café électrique utilise l’énergie électrique pour broyer nos grains de café si précieux à la mouture désirée (s’il est réglable). Pour des raisons d’hygiène, de goût et de longévité, il est conseillé de nettoyer votre appareil après chaque utilisation. Le nettoyage de ce type de moulin à café est le plus simple et ne prend par plus de 5 minutes.
Pour cette tâche, vous aurez besoin d’une éponge et d’un pinceau sec, et si possible, d’un papier journal. Comment procéder ?
- Penchez votre moulin et passez votre pinceau à l’intérieur de la cuve de façon à enlever les résidus de café qui pourraient endommager le moteur. Insistez également sur les meules si votre moulin utilise ce procédé.
- Par la suite, vous pourrez essuyer le tout avec un chiffon sec. Il est fortement recommandé de ne jamais utiliser un chiffon humide ou tout autre objet mouillé, car cela endommagerait instantanément votre engin.
Tout cela étant fait, votre appareil est comme neuf et doit être conservé dans un endroit sec et hors de portée des enfants.
Par précaution, éviter de taper ou de secouer énergiquement votre engin, car cela pourrait également endommager la structure mécanique de votre appareil.
Nettoyage d’un moulin à café manuel
Le moulin à café manuel ne requiert pas d’énergie électrique. Il est fréquemment constitué de matière plastique ce qui rend son nettoyage très facile. Si votre moulin est constitué de bois, pas de panique, nous avons également une solution pour vous. Pour nettoyer ce type de moulin à café, vous aurez besoin d’une éponge, d’eau, de savon ou de liquide-vaisselle. Comment procéder ?
Si votre moulin à café est démontable :
- vous devez d’abord le démonter
- puis tremper les différentes pièces dans de l’eau
- Les laver avec une éponge
- les rincer et les sécher à l’air libre.
Note : Pour un nettoyage plus facile et tout de même efficace, vous pouvez passer les pièces de votre engin au lave-vaisselle.
Si votre moulin à café n’est pas démontable, vous pourrez simplement le laver à l’aide d’une éponge à tige de façon à nettoyer toutes les parties de l’appareil. À la différence du moulin électrique, le moulin à café manuel ne craint pas l’eau, alors vous pourrez le rincer abondamment sans risque de panne.
Nettoyage du moulin à café au riz
Cette méthode est très efficace, car non seulement elle permet de nettoyer de fond en comble votre appareil sans effort, mais permet également d’enlever le surplus d’huile de café qui pourrait à la longue endommager le moteur du moulin et la qualité du café moulu. C’est également la méthode recommandée pour les propriétaires de moulins à café manuels en bois. Ce matériau n’aimant pas particulièrement les contacts avec l’eau, un nettoyage sec sera à privilégier.
Pour ce faire, il suffit de mettre une bonne quantité de riz cru dans la cuvée de l’appareil et de la mettre en marche. Cela fait, passez juste un coup d’éponge et votre engin sera comme neuf.
Rien pour le moment, sois le premier à commenter.