Etes-vous un passionné de bon café ? Vous souvenez-vous de la meilleure tasse de café que vous ayez jamais bu ? De ses arômes ? Si vous vous en rappelez toujours, alors il a peut-être été concocté dans une cafetière à piston. Son goût reste dans votre mémoire toute votre vie, doux et acidulé. Le café préparé avec une cafetière à piston est doux et singulier. Un délice, certains chefs affichent d’ailleurs leur préférence pour cette cafetière qui leur fournit un résultat équilibré tout en restant simple de préparation et bon marché.
Est-ce un mot qui vous semble étranger ? Eh bien, c’est juste un gobelet de forme cylindrique qui est assez étroit. Il peut être en verre ou en métal. Il est équipé d’un couvercle et d’un piston qui s’emboîte de façon rigide dans le cylindre de brassage. L’élément principal de toute cafetière ? Le filtre. Pour une cafetière à piston, il s’agit d’un filtre à mailles fines en nylon ou en métal.
Lisez ce qui suit pour apprendre comment devenir un pro du café au corps crémeux à l’aide d’une cafetière à piston !
Les ingrédients
D’abord, nous devons noter les ingrédients pour commencer la préparation :
- de l’eau,
- des grains de café,
- une source de chauffage,
- du sucre (si nécessaire).
Passons en revue le processus de préparation du café avec une cafetière à piston. Le processus peut être globalement classé en trois sections.
- Préparez les grains de café et l’eau.
- Préparez le mélange de café et d’eau.
- Préparez le café.
Préparez les grains de café et l’eau
Mesurez les grains de café
Pour garantir que vous obtenez la bonne quantité de marc de café, vous devez quantifier minutieusement les grains de café. Supposons que vous ayez besoin de servir 3-4 personnes. Vous devrez alors faire au moins 90 cl de café. Pour une telle quantité de café, il faut doser les grains de café à 51 g.
Petite astuce : Je fais toujours la même quantité dans ma cafetière à piston, ainsi je n’ai plus besoin de peser mon café car mon moulin automatique me mout la bonne quantité de café.
Faites moudre les grains de café à la bonne mouture
Une fois que la mesure est faite avec précision, mettez-les dans un moulin à café. Broyez-les grossièrement de façon à obtenir une texture de type chapelure. Pour obtenir un café au meilleur arôme, la mouture ne doit être effectuée que 15 minutes avant l’infusion. Une mouture trop précoce entraînerait un café périmé et oxydé. Plus la mouture est grossière, plus le café sera savoureux.
Faites bouillir l’eau et laissez-la refroidir
Comme nous avons choisi de faire 90 cl, nous aurons besoin de 4 tasses d’eau, ce qui équivaut à 90 cl. La température de l’eau nécessaire à la préparation du café est de 91 degrés Celsius. C’est un peu moins que le point d’ébullition de l’eau. Prenez une bouilloire électrique ou peut-être même un récipient avec de l’eau sur la cuisinière. Faites bouillir l’eau. Eteignez la source de chauffage. Laissez l’eau refroidir pendant 30 secondes à un maximum de 1 minute avant de préparer le café. L’eau utilisée doit être soit filtrée, soit mise en bouteille. Il est préférable de ne pas choisir l’eau du robinet car elle gâche le goût de votre boisson chaude.
Préparez votre cafetière à piston
Vérifiez votre cafetière pour vous assurer que le gadget à piston à l’intérieur qui pousse le marc de café à la base du pot pour exprimer sa saveur dans l’eau chauffée fonctionne légitimement. Evacuez le dessus et le piston et mettez les haricots moulus dans le pressoir. Avant de faire votre café, il est judicieux de laver la cafetière à piston à l’eau chaude. Cela le réchauffera pour aider à garder le café lui-même chaud.
Préparez le mélange de café et d’eau
Remplissez seulement la moitié de la cafetière
Après avoir refroidi l’eau pendant une minute, ajoutez-la à la terre qui est présente dans la cafetière à piston. Veillez à ne pas ajouter l’eau complètement en un seul passage. Commencez plutôt par verser suffisamment d’eau dans la cafetière à piston pour la remplir à mi-chemin. Laissez reposer le mélange de café et d’eau pendant environ 1 minute dans la cafetière.
Remuez le mélange
Pendant que le café et l’eau ont reposé un moment, le marc va probablement flotter vers le bas et créer une couche épaisse. Utilisez une cuillère pour mélanger vigoureusement le café afin de mélanger le marc de café avec l’eau. En utilisant un mouvement de haut en bas avec la cuillère tout en remuant, on s’assure que les grosses particules de café moulu et d’eau sont bien mélangées.
Ajoutez le reste de l’eau
Après avoir mélangé l’eau et la marc de café, vous pouvez verser ce qui reste de l’eau chaude dans la cafetière. Utilisez un mouvement de rond-point en l’incluant de façon à ce que tous les terrains soient imbibés uniformément.
Vous pouvez également choisir d’ajouter toute l’eau sans attendre un moment à la fois et de mélanger rapidement le café et l’eau. En tout cas, il peut être plus difficile de garantir que la plus grande partie du terrain est arrosée au cas où vous versez toute l’eau en un seul passage.
Brassez le café
Permettez au mélange de café de tremper pendant quelques minutes de plus
Lorsque vous avez inclus la plus grande partie de l’eau, mettez le couvercle sur la cafetière à piston. Essayez de ne pas encore presser le café, mais laissez reposer le mélange pendant 3 minutes supplémentaires pour qu’il ait le temps de bien infuser. Lorsque vous êtes plus expérimenté dans la préparation du café avec votre cafetière à piston, vous pouvez comprendre que certains types de café ont un meilleur goût s’ils sont trempés plus longtemps ou moins de 3 minutes. Modifiez le temps d’infusion pour l’adapter à vos propres goûts.
Immergez le piston
Après que le café ait trempé pendant trois minutes, c’est le moment d’immerger le piston. Appuyez sur la tige avec précaution jusqu’à ce qu’elle touche la base de la cafetière.
Une pression trop forte sur le piston peut rendre le café amer. Si vous sentez que quelque chose s’arrête lorsque vous plongez, remontez le piston de quelques centimètres et appuyez de nouveau jusqu’au point où vous arrivez à la base.
Maintenant, l’immersion est faite. Le café est prêt à être servi. Versez le tout dans des tasses et servez immédiatement.
Si vous allez boire ou servir le café plus tard, versez dans une carafe thermique.
Rien pour le moment, sois le premier à commenter.