Qu’est-ce qu’une chaussette à café – ou filtre à café réutilisable ?
Les chaussettes sont parfaites pour se porter aux pieds, mais elles sont aussi étonnamment parfaites pour… préparer le café ?
Oui, vous avez bien lu. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ces simples gadgets, ou peut-être est-ce la première fois que vous en entendez parler.
Filtres à café réutilisables et chaussettes à café
Qu’est-ce que c’est ?
Une chaussette à café n’est pas étonnamment aussi simple que son nom l’indique : un morceau de tissu à mailles serrées attaché à un fil métallique. La méthode d’infusion de la chaussette à café fait appel à des procédés de filtration (comme un verseur) et d’immersion (comme une presse française) en fonction de la longueur de la chaussette elle-même.
Le fabricant de chaussettes à café le plus connu est peut-être la CoffeeSock Company, bien qu’il existe d’autres marques qui fabriquent également ces filtres. Les chaussettes à café sont normalement fabriquées en coton 100% biologique. C’est important car le coton est principalement composé de cellulose, qui se mélange bien à l’eau et qui est pratiquement indétectable lorsqu’il s’agit d’une éventuelle altération de la saveur. Vous ne devriez donc pas avoir à vous soucier du fait que le filtre lui-même laisse une saveur étrange dans votre café.
Les chaussettes à café sont dans l’ensemble très abordables. La plupart d’entre elles coûtent entre 5 et 20 dollars, selon la marque, la taille et la qualité de la chaussette. Le prix peut également dépendre de la forme de la chaussette à café, car certaines sont plus longues, cylindriques, en forme de douille, et d’autres en forme de cône normal.
Histoire des chaussettes
La chaussette à café est utilisée depuis deux ans. De nombreux brasseurs l’utilisent en raison de sa simplicité, mais elle a connu un regain d’intérêt ces dernières années en raison de son efficacité et de sa douceur sur l’environnement.
Aujourd’hui, la chaussette à café est principalement utilisée par les amateurs. Bien qu’elle puisse être utilisée dans les cafés commerciaux, beaucoup préfèrent utiliser des filtres jetables pour des raisons d’hygiène. Cependant, si vous utilisez une chaussette à café pour vos propres infusions à la maison, vous pouvez facilement la nettoyer vous-même.
Préparation des chaussettes à café
Les chaussettes à café sont assez simples et faciles à utiliser, mais elles sont également polyvalentes. Le principal exemple de cette polyvalence est qu’elles permettent de préparer du café chaud et froid. Voici un bref aperçu de ces deux procédés avec la chaussette à café.
Infusion à chaud
En fonction de la quantité de café que vous souhaitez, répartissez votre café en portions pour la préparation. Chez cafe-delice, nous estimons qu’une forme idéale de rapport café/eau est une cuillère à café pour chaque tasse (soit 6 onces) de café.
Une fois que vous avez mesuré votre quantité, placez la chaussette à café sur la tasse ou le récipient dans lequel vous souhaitez faire couler le café. Ensuite, placez le marc de café mesuré dans la chaussette. Ensuite, faites bouillir la quantité d’eau correcte que vous verserez sur le marc de café, en le faisant bien tremper. Selon la longueur de votre chaussette, vous devrez peut-être verser votre eau par intervalles pour vous assurer que le marc est complètement extrait. Une fois le processus de brassage terminé, buvez et appréciez !
Infusion à froid
Tout le monde mérite une tasse de bière froide et rafraîchissante. Après avoir dosé votre café, placez le filtre sur la tasse ou le récipient qui vous a été attribué. Si vous moulez votre café vous-même à l’aide d’un moulin à café électrique ou manuel, assurez-vous que le marc est grossier. Placez le marc dans la chaussette et fixez votre filtre de manière à ce qu’aucun marc ne s’échappe dans l’infusion (vous pouvez le faire soit en posant la chaussette sur le récipient, soit en l’attachant et en l’immergeant complètement dans l’eau).
Après avoir fait cela, laissez votre café tremper dans l’eau pendant une période prolongée. Cela peut prendre de 8 à 24 heures, selon la quantité de café que vous voulez préparer et le goût que vous souhaitez lui donner.
Marques de chaussettes à café
Avec une telle abondance de choix, les différences entre les marques de chaussettes peuvent être un peu écrasantes pour certains. Nous avons donc rassemblé une poignée de chaussettes pour le café parmi les plus fiables du marché actuel.
Filtre à café Zérodis en tissu
Vendues à l’unité les filtres en tissu écologiques et réutilisables de Zérodis sont un bel exemple de ce que sont les chaussettes à café. De bonne qualité, ils devraient vous durer longtemps s’ils sont nettoyés et traités correctement. De plus, les poignées en bois épais les rendent faciles à tenir et à contrôler pendant le processus d’infusion ou de nettoyage.
En ce qui concerne la taille, elles sont assez longues, ce qui vous permet de préparer de grands volumes de café. Toutefois, si vous souhaitez surtout les utiliser pour préparer des portions individuelles de café, elles conviennent également parfaitement.
Filtre à café en coton Earthtopia
Pour ceux qui recherchent une chaussette de café plus grande pour infuser, le sac de café biologique Earthtopia est fait pour vous. Avec trois exemplaires fournis dans un paquet, ces chaussettes à café versatiles s’adaptent à nos bonnes vieilles cafetières filtres ! Vous pourrez donc profiter d’un café à l’ancienne, comme se le préparaient nos parents. Et sans déchet !
En ce qui concerne la qualité, chaque filtre est fabriqué en coton biologique 100% naturel.
Il est également possible d’utiliser ce type de filtres sans machine à café, il suffit juste de le positionner sur un support adapté comme celui-ci :
L’entretien des chaussettes à café
Lorsque vous utilisez votre chaussette pour préparer plusieurs tasses de café, il est important de savoir comment la garder propre.
Avant la première utilisation, veillez à bien nettoyer/désinfecter la chaussette. Vous pouvez le faire en plaçant la chaussette dans de l’eau et en la faisant bouillir pendant quelques minutes. Pour être sûr à 100% d’éliminer les restes de toxines/germes de l’emballage, nous vous conseillons de faire bouillir votre chaussette pendant environ 10 minutes.
Une fois que vous avez nettoyé votre chaussette et que vous avez réussi à préparer votre ou vos premières tasses de café avec elle, il est important de nettoyer également la chaussette après l’avoir fait infuser. Il est important de nettoyer la chaussette après l’infusion afin d’éliminer les huiles supplémentaires qui pourraient rester sur la chaussette, de manière à ne pas altérer les huiles/la saveur de votre prochaine infusion.
Lorsque vous avez fini de brasser, enlevez le marc de la chaussette. Rincez la chaussette et pressez l’excédent d’eau. Nous vous conseillons de ne pas utiliser de savon pour nettoyer votre chaussette, afin qu’il n’y ait pas de résidus de savon dessus. Toutefois, si vous devez utiliser un savon quelconque, nous vous conseillons d’en utiliser un doux. Après le nettoyage, accrochez-la pour la sécher lors de votre prochaine utilisation !
Nous recommandons également de nettoyer la chaussette en profondeur après 5 à 6 semaines d’utilisation en la faisant bouillir à nouveau pendant plusieurs minutes pour éliminer les huiles accumulées.
Emballage
Et voilà ! Une chaussette à café est un article parfait à ajouter à la liste de souhaits de tout barman, et c’est une option de filtre qui est douce pour votre portefeuille ainsi que pour l’environnement. Si vous êtes un barista à domicile ou si vous cherchez une option de filtrage plus efficace pour votre café, la chaussette à café fera l’affaire à chaque fois.
Rien pour le moment, sois le premier à commenter.