La première étape pour faire un excellent café est de moudre vos grains de café dans un moulin à café. Acheter du café moulu ou des dosettes ne vous apporte pas tous les avantages et les odeurs du café choisi.
Pour avoir simplement et rapidement un café qui correspond à vos attentes, vous devez considérer la présence de grains de café. Vous pouvez également moudre du café sans moulin, même s’il n’est pas certain que ça en vaille la peine.
Comment bien choisir son moulin à café ?
Le moulin à café manuel est le mode de fonctionnement le plus conventionnel. Il est souvent construit en bois, mais est maintenant également en acier inoxydable et possède une manivelle que vous tournez pour faire fonctionner le broyeur, qui broie le grain que vous avez précédemment placé dans la machine. Le café moulu est ensuite placé dans un compartiment ou tiroir prévu à cet effet.
Puissance
La capacité d’un moulin à café est proportionnelle à sa puissance. Plus la quantité de watts est élevée, plus le gadget est puissant.
Conception et matériaux
L’apparence du moulin à café peut également influencer votre décision. Si vous avez l’intention de le laisser sur votre plan de travail, il doit avoir un beau design et une bonne ergonomie qui complètent le décor de votre cuisine.
Broyeur
Lors du choix d’un moulin à café, il est également crucial de considérer la qualité du moulin car c’est le point central de votre appareil. Il existe des broyeurs en inox ainsi que des broyeurs en céramique, plus haut de gamme mais plus délicats.
Dimensions du réservoir
En général, les moulins à café comportent deux réservoirs : un pour les grains de café et un autre pour récupérer le sol. Le choix de la taille du réservoir dépendra de la fréquence à laquelle vous prévoyez d’utiliser votre moulin et du nombre de personnes pour lesquelles vous prévoyez de préparer du café.
La finesse de la mouture
La finesse de la mouture est déterminée par votre moulin à café, ainsi que vos goûts et le type de machine à café que vous utilisez.
Les avantages de moudre les grains de café soi-même
Le moulin à café vous permet de sélectionner vos grains de café préférés et de les moudre directement à la maison avant de faire votre café pour préserver toutes les odeurs. C’est donc à vous de décider de vous en tenir à votre café préféré tous les jours ou de vous diversifier et d’essayer quelque chose de nouveau. La gamme d’options est large et vous disposez d’un large choix de grains de café en sachet ou en vrac.
Ensuite, bien sûr, vous pouvez sélectionner le type de mouture que vous désirez. Il ne vous reste plus qu’à moudre vos grains après avoir choisi la mouture appropriée pour votre machine à café.
Acheter du café en vrac et le moudre soi-même, en plus d’être moins cher, est meilleur pour l’environnement puisqu’il produit beaucoup moins de déchets. Personnellement, j’ai opté pour un moulin à café bodum, c’est un millieu de gamme mais il me convient parfaitement.
Liste de quelques moulins à café manuel haut de gamme
Moulin à café Innislink
Conçu pour moudre les grains de café à la main, le moulin à café manuel Innislink est un instrument robuste qui produit une mouture fraîche et de haute qualité. Sa construction en acier inoxydable le rend à la fois robuste et fonctionnel. Ce matériau résistant à la rouille présente également l’avantage supplémentaire d’être simple à entretenir. Il dispose également d’une meule industrielle en céramique qui tourne à température constante. Cela diminue la chaleur, ce qui aide à conserver le goût du café. Cette meule est également réglable, vous permettant d’affiner le broyage selon vos habitudes et préférences : grains fins, moyens ou grossiers.
Les points positive
- Structure en acier inoxydable : assure la durabilité malgré les nettoyages répétés ;
- Lame de broyage en céramique : maintient la qualité et le goût du café ;
- Possibilité de sélectionner la taille des grains à générer en fonction de vos préférences et du type de boisson que vous souhaitez préparer
Le moulin à café manuel Peugeot Nostalgie
Les nostalgiques apprécieront ce moulin à café manuel en bois. Il est construit en bois de hêtre et comprend une manivelle ainsi qu’un tiroir pour contenir le café moulu. Plusieurs couleurs sont disponible dans ce modèle.
Son design est conventionnel et intemporel, et il est de grande qualité, car il est produit en France par la célèbre marque Peugeot.
Son mécanisme est en acier et son réservoir pèse environ 30 g. La roue crantée située sous la manivelle permet un réglage précis du meulage.
Les points positive
- Moulage de très excellente qualité ;
- Épaisseur de moulage facilement modifiable ;
- Objet d’ornement très attrayant ;
- Ne nécessite pas de piles ou d’autres modifications.
Rien pour le moment, sois le premier à commenter.