Pour ceux qui débutent dans le monde du café, vous avez peut-être remarqué que certains grains se vantent d’être 100% Arabica ou même Robusta. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Saviez-vous qu’il existe plus de 100 espèces différentes de café ? L’Arabica et le Robusta ne sont que deux espèces différentes de café, mais ce sont les deux grains les plus couramment cultivés pour la consommation de café. Mais quelle est la différence entre les grains de café Arabica et Robusta et le type de café que vous utilisez dans votre café est-il vraiment important ?
Avant de continuer, il faut également noter que la préparation du café a aussi son importance. C’est pourquoi l’utilisation d’une bonne machine à café et bien entendu un bon moulin à café est décisif pour bien profiter de votre café.
Regardons de plus près ces deux moyens et explorons ce qui les rend différents et uniques dans le monde du café.
Arabica et Robusta – les bases
Avant d’entrer dans le détail des grains, voici quelques brèves informations sur chacun d’entre eux.
Les grains de café Arabica sont de forme plus ovale et plate et ont un goût plus sucré, plus léger et plus lisse. Ils ont également plus d’huiles dans les grains eux-mêmes, de sorte qu’ils peuvent emballer plus fruité, zesté, saveurs sucrées. Les grains d’arabica représentent environ 75 % de tout le café sur le marché et sont généralement plus chers à l’achat.
Les fèves de robusta sont légèrement plus petites et de forme plus ronde, et ont un goût plus fort, amer et puissant. Puisqu’ils ont moins d’huiles, ils ont souvent des saveurs plus naturelles, plus terreuses et plus lourdes. Ils représentent 25% du café sur le marché et sont souvent moins chers que les grains d’Arabica.
Plantes, culture et coût
Pour aller plus loin
L’arabica est largement considéré comme le café le plus populaire parmi la plupart des buveurs, principalement parce que le goût plus doux, plus doux et plus léger est plus facile à apprécier pour un plus grand nombre de personnes. L’Amérique latine, en particulier le Brésil, est actuellement le plus grand producteur de café Arabica, le Vietnam étant en tête pour le café Robusta.
Ces grains sont normalement cultivés à une altitude plus élevée, sont plus vulnérables aux ravageurs et sont généralement plus difficiles à cultiver et à récolter. Les plantes, qui mesurent environ 15 pieds de haut, produisent également un rendement inférieur. Pour cette raison, il faut beaucoup plus de récolte pour obtenir la quantité de café nécessaire à la préparation.
Le robusta est moins connu et moins consommé que l’arabica en raison de son goût plus amer. Elles sont cultivées à une altitude plus basse, et sont couramment cultivées dans l’hémisphère Est, dans des endroits comme l’Afrique, l’Indonésie et le Vietnam, le Vietnam étant le plus grand producteur de ces plantes.
C’est beaucoup plus facile à cultiver et les plantes elles-mêmes sont moins sensibles aux ravageurs et aux maladies. Elles poussent sur une hauteur d’environ 20 pieds et nécessitent moins d’attention et d’entretien que les fèves arabica. Plantes Robusta
Caféine, antioxydants et sucres
En plus des différences entre les plantes et la culture de ces plantes, chaque grain contient différents niveaux de minéraux et d’autres composés chimiques.
Par exemple, les robusta contiennent beaucoup plus de caféine que les arabica. Les fèves de robusta contiennent 2,7 % de caféine. Comparez cela avec la teneur en caféine de 1,5 % que l’on trouve dans les grains d’Arabica et vous verrez pourquoi le Robusta, avec presque le double de la teneur en caféine, est fait sur mesure pour ceux qui aiment une bonne dose de caféine le matin.
Cependant, la teneur en caféine n’est pas la seule différence. Les grains arabica contiennent 60 % plus de lipides et presque deux fois plus de sucres naturels que le robusta. Cela peut certainement avoir un impact sur le goût du café, mais nous en reparlerons plus tard.
Beaucoup savent que le café en général contient beaucoup d’antioxydants sains, mais peu savent que la quantité d’antioxydants varie selon les espèces de café. Par exemple, le Robusta contient de 7 à 10% d’acide chlorogénique, mais l’Arabica n’en contient que 5,5 à 8%.
Comme vous pouvez le voir, même la composition chimique de ces cafés et ce qu’ils nous donnent sont très différents les uns des autres.
Coût des grains de café
Sur le marché, les grains de café Arabica atteignent un prix beaucoup plus élevé que les grains de café Robusta. Ceci est dû à leur difficulté à se développer et à récolter, ainsi qu’à la forte demande qu’ils ont à travers le monde.
Où les grains sont-ils utilisés ?
Si vous commencez à lire les petits caractères de la plupart des grains que vous trouverez dans votre café local, vous constaterez que la plupart d’entre eux sont du café Arabica. En fait, de nombreux torréfacteurs se vantent que leurs grains sont 100% Arabica comme s’il s’agissait d’un badge d’honneur.
Bien que l’Arabica soit le type de grain le plus populaire utilisé dans le café, cela ne veut pas dire que les fèves Robusta n’ont pas leur place dans le monde du café. Dans de nombreux grains d’espresso, en particulier les torréfactions italiennes, vous trouverez un mélange de grains d’Arabica et de Robusta. Vous pouvez également trouver des fèves de Robusta utilisées dans le café qui est plus fort en teneur en caféine.
Les fèves de robusta, en raison de l’augmentation de la caféine et du manque de sucres, ont tendance à avoir un goût plus fort, amer, et ont des notes de terre, de noix et de bois. Ces grains sont parfaits pour l’espresso, ajoutant beaucoup de piquant et de saveur à n’importe quelle tasse de café.
Les grains d’Arabica ont tendance à avoir un goût beaucoup plus fruité et sucré que les Robusta, ce qui les rend plus populaires que les Robusta.
Il convient également de noter que les fèves de Robusta de grande qualité peuvent être aussi savoureuses que l’Arabica et, dans certains cas, beaucoup en profiteront encore plus qu’une fève d’Arabica de grande qualité.
Alors que les Robusta sont souvent réputés pour leur qualité inférieure à celle des Arabica, ce n’est vraiment pas le cas. En fait, ils apportent leurs propres saveurs uniques à la table. Bien qu’ils conviennent davantage aux buveurs de café qui préfèrent un peu plus de caféine et un goût beaucoup plus prononcé, dire qu’ils sont de moindre qualité est loin d’être vrai.
Conclusion
La vérité, c’est que les deux grains apportent quelque chose d’unique au monde du café et qu’ils devraient être reconnus pour cela. Si vous êtes un amateur de café et que vous cherchez à élargir votre palais, il vaut la peine de donner une chance à ces deux grains de café. En tenant compte de ces caractéristiques primaires, les possibilités d’améliorer votre tasse de café sont infinies.
Rien pour le moment, sois le premier à commenter.