Pour de nombreuses personnes, prendre un café au lait dans le starbucks café local chaque matin fait partie intégrante de leur routine matinale.
Mais le faire à la maison peut être plus pratique, plus savoureux et beaucoup moins cher par tasse.
Si vous envisagez de brasser à la maison, il peut être difficile de savoir par où commencer. Il existe plusieurs façons de préparer du café, et même une fois que vous avez pris cette décision, vous avez le choix parmi une gamme étourdissante d’appareils.
L’indépendant a élaboré un guide complet pour vous aider à prendre une décision.
Vous allez avoir besoin d’un maximum de trois choses pour commencer: du café, un moulin (éventuellement) et décider de la méthode de brassage pour acheter une machine à café.
Les différents conditionnements du café
Le café lui-même est assez simple. C’est la graine de la baie de café, cueillie et torréfiée. Et c’est toujours mieux frais. Il existe trois principales formes de café que vous envisagerez probablement; grains entiers, café moulu et capsules ou dosettes.
Le café en grain
Si vous achetez des grains entiers, ils devront être moulus. Le grain fraîchement moulu donne une tasse de dégustation plus fraîche, avec le compromis que le broyage ajoute une étape supplémentaire (bruyante) à la préparation de votre infusion.
Le café moulu
Si vous achetez du café moulu (qui est soit assis sur une étagère de supermarché – soit fraîchement moulu en magasin), vous sautez l’étape de mouture mais sacrifiez la fraîcheur à mesure que le marc s’oxyde avec le temps.
Les capsules de café
Ces deux types de café seront probablement moins chers et plus savoureux que votre troisième option: les capsules. Cependant, les capsules – généralement des dosettes scellées sous vide de marc de café pour des machines comme Keurig et Nespresso – offrent des niveaux de confort inégalés, ce qui explique pourquoi elles sont souvent repérées dans les chambres d’hôtels. Vous les remplissez d’eau puis appuyez sur un bouton.
Broyeurs et moulins à café
De nombreux amateurs de café insistent sur le fait que la plus grande amélioration de votre tasse de café peut être trouvée en broyant vos grains frais chaque fois que vous faites une tasse.
Le coût d’un broyeur peut varier d’environ 30€ à des milliers d’euros, la cohérence de la taille des broyages étant l’un des facteurs de différenciation – une mouture plus uniforme est préférable.
Les appareils Bodum sont connus pour leur durabilité, et ce broyeur ne fait pas exception. Comme il utilise des filtres plats et non coniques et n’a aucune caractéristique de fantaisie, il est mieux utilisé comme moulin à café qu’un expresso mais ferait un merveilleux café à verser ou à égoutter.
Si vous êtes perdus dans l’achat d’un bon moulin à café, nous avons écrit test du moulin à café bodum bistro
Méthode et machine
Préparer une bonne tasse de café à la maison dépend fortement de ce que vous utilisez pour le préparer. Si vous broyez vos propres grains pour la meilleure saveur, vous feriez probablement mieux avec une méthode de versage ou une presse française.
Cafetière à piston
Un processus simple: ajouter du marc, couvrir d’eau et plonger le filtre au bout de quelques minutes. Le résultat est une tasse corsée, mais méfiez-vous du marc de café assis au fond de votre tasse.
Les cafetières type “Chemex”
Le café à verser est simple. Vous versez un jet constant d’eau chaude sur le marc de café assis dans un cône filtré sur votre tasse. Le breuvage qui en résulte fait ressortir certaines des notes les plus subtiles – l’inconvénient pour ceux qui préfèrent une tasse punchy de Joe est que les saveurs sont plus délicates.
La technologie du café Chemex est une technique de préparation du café rapide mais efficace – et Bodum l’a propulsée au niveau supérieur. Tout ce dont vous aurez besoin est une chaudière à eau, et cette machine à café fera l’affaire pour un café à longue goutte plein de saveurs.
Expresso
La différence entre l’espresso et une tasse de café ordinaire se résume à la préparation. Au lieu d’une infusion lente, de l’eau presque bouillante est envoyée à travers des grains de café moulus à haute pression, produisant un coup de caféine en quelques secondes.
Le coup obtenu est plus court, plus fort et plus intense qu’une tasse de café ordinaire.
Cette machine n’est pas une affaire de set-and-go, et si c’est ce que vous recherchez, voici quelques suggestions de machines à expresso à dosettes ci-dessous! Le DeLonghi est destiné à ceux qui sont plutôt pratiques avec leur café et sont prêts à moudre, tasser, peser, chronométrer et tirer leur propre expresso pour les meilleurs résultats possibles. C’est une bonne taille pour s’asseoir sur un comptoir, pas trop encombrant. Un critique a déclaré: «Il est si facile à utiliser et relativement sans dégâts. C’est un peu bruyant, mais ça ne me dérange pas. Il fonctionne comme une brise et produit toujours de grandes coulées avec de belles marques de crème. Le mousseur à lait fonctionne à merveille avec tout type de lait et je n’utilise que du lait d’amande ou de noix de coco. Étant barista il y a des années, j’ai appris que certains laits sont vraiment difficiles à obtenir une belle mousse veloutée, et cette machine fait exactement cela avec du lait d’amande! Ce n’est pas de la qualité du latte art, mais juste assez proche pour qu’il puisse l’être. »
Café en dosette
Certains aiment acheter et utiliser des machines à café à dosettes pour plus de commodité. Il économise du temps et des efforts, parfait pour ceux qui ont des matins tôt et des maisons occupées.
La cafetière Senseo
La cafetière à dosette Senseo est l’une des options de tasse individuelle les plus écologiques sur le marché, car elle n’utilise pas de dosettes en plastique mais de dosettes en filet. Il est petit et compact, il ne prendra donc pas trop de place sur le comptoir. Parfait pour quelqu’un qui vit seul ou pour votre cabine!
Et si vous êtes plus fan d’espresso, mais que vous voulez toujours la commodité du café en dosette…
La cafetière Nespresso
Nespresso est facilement le plus sexy des producteurs de dosettes de café – il suffit de regarder son ambassadeur de la marque, George Clooney. Les machines élégantes sont disponibles en différentes couleurs, et même les cafés qu’elles produisent sont dignes d’Instagram: que ce soit une grande tasse ou un expresso court, il y a toujours une couche de mousse de crème esthétiquement agréable sur le dessus (donc ça ressemble un peu à une Guinness). Le niveau de geekerie du café impliqué est également inégalé.
Les machines Nespresso sont vraiment haut de gamme, et celle-ci est l’une des meilleures. Avec la possibilité de faire un Ristretto, Espresso, Lungo, Cappuccino, Latte Macchiato, Flat White, Caffè Latte, Hot Milk et / ou Hot Foam en appuyant sur un bouton, cette machine change la donne pour les amateurs de café avec une connaissance minimale du café. Un critique a adoré la machine, disant: «Cette machine Nespresso de De’Longhi est la perfection absolue!
Ce n’est pas notre première machine Nespresso et pour être honnête, nous n’avons jamais détesté un Nespresso et nous n’avons jamais eu de problème de qualité ou de performance. Nos machines ont toutes été fantastiques et celle-ci ne fait pas exception. Cette machine ajoute encore plus de fonctionnalités que nous n’avions pas vues auparavant, comme un bouton plat blanc et une boisson au café Ristretto. C’est vraiment une machine attrayante et élégante à avoir aussi dans la cuisine! Nous aimons l’apparence de celui-ci, et il a un look mis à jour très moderne. Nous avons aimé notre dernier aussi, mais celui-ci est encore plus élégant!
Rien pour le moment, sois le premier à commenter.