Vous avez acheté du café en grain mais vous n’avez pas de moulin à café pour le moudre ?
Moudre soi-même son café apporte un bénéfice pour l’amateur de café, le café fraîchement moulu développe d’avantages d’arômes, il est donc recommandé de moudre son café juste avant la préparation de celui-ci.
Plusieurs astuces peuvent être employées pour moudre du café sans moulin à café spécifique. Cependant ces méthodes manuelles ne vous permettrons pas de contrôler efficacement la mouture de votre café.
Moudre du café sans moulin avec un mixer
Il est généralement possible de moudre du café avec un mixeur, en fonction du modèle cela nécessitera potentiellement une assez grande quantité de grain pour moudre efficacement le café. L’avantage de cette méthode est sa rapidité et sa facilité. Il sera néanmoins difficile d’obtenir une mouture régulière. Il faut également veiller à ce que le café ne chauffe pas trop durant l’opération.
Moudre du café sans moulin avec un pilon et un mortier
Notre deuxième astuce pour moudre du café sans moulin est de moudre les grains de café à la main à l’aide d’un mortier et un pilon. Cette méthode est plus longue et fatigante que la précédente et il sera nécessaire de moudre de petites portions de grains.
Versez vos grains de café dans le mortier, couvrez avec la main et pressez avec un geste rotatif pour écraser les grains. continuez jusqu’à obtenir la mouture souhaitée.
Moudre du café au marteau
Pour les plus radicaux d’entre vous, il est également possible de moudre du café sans moulin spécifique avec un marteau.
Positionnez vos grains entre deux feuilles de film plastique, ou bien un sac congélation (sachet zip). Positionnez le tout sur une planche à découper. Martelez doucement jusqu’à obtention de la mouture souhaitée.
Quelle est la meilleure méthode pour moudre son café ?
La meilleure méthode pour moudre son café est d’utiliser du matériel adapté. Il existe aujourd’hui du matériel accessible qui remplis très bien cette tâche.
Vous désirez acheter un moulin ? Je vous conseille chaudement le bodum bistro, retrouvez le test complet à ce propos.
[amazon table= »3388″]
Vous désirez en savoir plus sur les différents types de moulins ? Visitez la page dédiée pour tout savoir sur le moulin à café.
N’oubliez pas, un café fraîchement moulu développe des arômes surprenants et si vous n’êtes pas convaincus, voici 4 bonnes raisons d’acheter un moulin à café.
Rien pour le moment, sois le premier à commenter.